Comment financer son projet de rénovation avec un éco-prêt à taux 0% ?

Vous avez un projet de rénovation thermique de votre logement et vous souhaitez le financer par un éco-prêt à taux 0 ? Facirénov vous répond !

Qu’est-ce qu’un éco-prêt à taux 0 %?

L‘éco-prêt à taux 0% (éco-PTZ) est une initiative innovante qui vise à encourager la rénovation énergétique des logements en France. Mis en place en 2009, ce dispositif permet aux propriétaires de bénéficier d’un prêt sans intérêts d’emprunt pour financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur habitation. 

QUe finance l'éco-ptz ?

Pour les projets de rénovation énergétique, il existe deux grandes catégories de travaux pouvant être financées par l’éco-PTZ :
  • Les travaux de rénovation ponctuelle permettant à votre logement d’améliorer sa performance énergétique.
  • Les travaux de rénovation globale permettant à votre logement d’atteindre une performance énergétique minimale. Il s’agit alors d’un éco-PTZ de performance globale.

Quels types de travaux sont éligibles à l’éco-PTZ ?

Les travaux éligibles à l’éco-PTZ couvrent un large éventail de domaines tels que : 
  • L’isolation thermique de la toiture, des murs extérieurs, des planchers bas
  • Le remplacement des menuiseries
  • La modernisation du système de chauffage
  • L’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables, et bien plus encore 
L’idée est de transformer le logement en un habitat écologique performant, réduisant ainsi la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Il est également possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pour :
  • Les frais liés à la maîtrise d’œuvre et d’étude thermique ;
  • Les frais éventuels d’assurance maîtrise d’ouvrage ;
  • Tous les travaux nécessaires, réalisés par un professionnel, indissociables des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. (Par exemple la remise en état des installations électriques ou de la plomberie).

L'éco-ptz de performance globale

La particularité de l’éco-PTZ de performance globale est son approche fondée sur le résultat. En effet, ce prêt est conditionné à l’atteinte de performances énergétiques minimales après la réalisation des travaux. En effet, les travaux doivent apporter un gain énergétique minimum de 35 % et permettre de sortir un logement du statut de passoire thermique. Cette approche incitative garantit que les propriétaires s’engagent sérieusement dans des projets de rénovation ambitieux et qu’ils obtiennent des résultats concrets en termes d’efficacité énergétique.

Pourquoi contracter un éco-ptz ?

L’éco-PTZ est une solution de financement avantageuse :
  • Permettant d’emprunter jusqu’à 50 000 euros
  • Sans frais de dossier
  • Avec une durée du prêt comprise entre 3 ans et 20 ans.

Qui peut bénéficier d'un éco-ptz ?

L’éco-PTZ s’adresse à tous les propriétaires y compris en SCI (non soumises à l’impôt sur les sociétés), qu’ils soient occupants ou bailleurs, sans conditions de ressources. 

eN Résumé

L’éco-PTZ est une solution de financement ouverte à tous les propriétaires réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements. Cela le rend accessible à un large public, contribuant ainsi à la démocratisation de la rénovation énergétique. En encourageant la réalisation de travaux d’envergure, ce dispositif participe activement à la transition énergétique en favorisant l’adoption de pratiques plus durables dans le secteur du bâtiment.