Les grands enjeux de la filière rénovation énergétique

Cet article vous dévoile les grands enjeux rencontrés par la filière de la rénovation énergétique en 2022.

La pénurie de matériaux

La CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) a mené une enquête afin de prouver et mettre en avant les difficultés actuelles rencontrées par les entreprises artisanales du bâtiment. Ces difficultés affectent tous les corps de métier. 

Quels sont les matériaux impactés par la hausse des prix et la pénurie ? On remarque que tous les matériaux sont concernés : isolants, bois, menuiseries aluminium et PVC…

Aussi, quelles sont les conséquences pour les entreprises et pour les clients ? 

  • D’après l’enquête de la CAPEB, 70% des sondés indiquent avoir subi des variations de prix entre le devis signé et la facture finale.
  • L’augmentation des délais de livraison des chantiers : retards plus importants.
  • L’approvisionnement est de plus en plus compliqué : il faut s’adapter aux retards ou aux ruptures de stock.

Certifications et qualifications

Lorsque vous entreprenez un projet de rénovation énergétique il y a quelques obligations à respecter. En effet, l’une des principales est de faire appel à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi, si vous ne respectez pas cette condition vous ne pourrez bénéficier des aides financières de l’État.

Recrutement difficile

Dans un contexte où la rénovation énergétique des propriétés et copropriétés est encouragée, le nombre de dossier est en augmentation année après année… Seul hic, le manque de personnel freine cette avancée. 

Les métiers du BTP sont autant impactés par cette difficulté que les acteurs comme Facirénov. 

Comment l’expliquer ?

  • Pour les métiers du BTP : n’attire plus les jeunes générations.
  • On constate un manque d’offres de formations sur les sujets de rénovation énergétique et un secteur d’activité encore trop peu connu.

 

Par conséquent, l’ADEME a lancé une campagne pour toucher les jeunes et inciter la spécialisation en rénovation énergétique des personnes en reconversion professionnelles et des demandeurs d’emplois. 

Contraintes législatives

Aux enjeux cités précédemment s’ajoute, pour le secteur de la rénovation énergétique, de plus en plus de contraintes législatives : 

  • La loi climat et résilience encourage à la rénovation énergétique globale des logements.
  • Interdiction de louer des passoires thermiques :

En 2025 pour les logements classés G

En 2028 pour les logements classés F

En 2034 pour les logements classés E

Chez Facirénov nous avons conscience de tous ces enjeux… Nous faisons le maximum pour respecter nos délais et être opérationnel pour vous accompagner au mieux dans votre projet de rénovation énergétique.

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Découvrez nos réalisations et prenez contact avec nos experts !