TOUTES LES AIDES FINANCIÈRES

POUR VOTRE PROJET DE RÉNOVATION

 
Vous habitez sur l’aire Métropolitaine Bordelaise ? Vous souhaitez connaître les aides financières et les subventions pour réaliser vos travaux de rénovation ? En tant qu’Accompagnateur Rénov, Facirénov vous aide à optimiser le financement de votre projet de rénovation énergétique. Toutes les aides citées ci-dessous sont accessibles sous réserve de réalisation des travaux par un professionnel qualifié RGE. Facirénov vous accompagne dans la recherche de professionnels qualifiés RGE.

Certaines aides ne sont pas soumises à des plafonds de ressources alors que d’autres aides le sont.

illustrationaides financières rénovation

NOUVEAU SERVICE PUBLIC

France Rénov

Début janvier 2022, un nouveau service public a vu le jour : France Rénov.
Porté par lÉtat avec les collectivités locales et piloté par l’Agence National de l’Habitat (Anah), ce service est dédié à la rénovation énergétique des logements. Ce dispositif permet l’information et l’accompagnement des ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Le but étant d’accélérer la rénovation du parc de logements privés. 

L’offre portée par Facirénov est complémentaire et répond aux exigences du service public France Rénov.

CLASSIFICATION DES TYPES DE MÉNAGES

 POUR LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE :

Pour connaître l’ensemble des aides auxquelles vous avez droit, établissez dans quelle catégorie votre ménage se situe.

Facirénov peut préfinancer plusieurs de ces aides. Cela vous évite l’avance de fonds avant la fin des travaux.

LES AIDES FINANCIÈRES ET SUBVENTIONS NATIONALES

AVEC CONDITIONS DE RESSOURCES

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné vise à encourager les ménages à entreprendre des rénovations ambitieuses en finançant une part importante des travaux. Elle permet de financer des rénovations énergétiques d’ampleur (gain de 2 classes énergétiques minimum) dans le cadre d’un parcours accompagné. Cette aide est accessible à toutes et tous, quels que soient l’étiquette énergétique du logement et les revenus du ménage. MaPrimeRénov’ finance jusqu’à 90 % du montant des travaux pour une rénovation d’ampleur. Une avance pouvant couvrir jusqu’à 70 % du montant de la prime est possible pour les ménages aux ressources modestes et très modestes.

LES AIDES ET SUBVENTIONS LOCALES

DES 28 COMMUNES DE BORDEAUX MÉTROPOLE :

Ma rénov Bordeaux Métropole

Ma Rénov : l’aide de Bordeaux Métropole

Parmi les différents types d’aides financières mobilisables lors d’un projet de rénovation énergétique (aide nationale comme locale), la Métropole de Bordeaux a mis en place un dispositif permettant de délivrer des aides importantes pour rénover son logement.

Elle est accessible aux propriétaires occupants ou bailleurs (logement principal seulement) qui ont un logement individuel construit depuis plus de 15 ans sur le territoire de la Métropole. Il faut aussi que ces derniers détiennent un revenu fiscal de référence du foyer inférieur à 80 000 € (dernier avis d’imposition).

Des critères techniques sont aussi nécessaires. Comme par exemple l’obligation de travailler avec des professionnels ayant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Mais aussi le respect des exigences techniques du crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Quelles sont les conditions d’attribution ? 

  • le logement doit être situé sur le territoire de Bordeaux Métropole
  • le bien doit être à usage de résidence principale et construit depuis plus de 15 ans
  • vous devez réaliser un audit énergétique ou un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant la réalisation des travaux
  • les travaux doivent être réalisés par des professionnels Reconnus Garant de l’Environnement (RGE)

 

Quels sont les travaux éligibles ?

  • l’enveloppe (isolation)
  • les équipements de ventilation
  • les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS)
  • la suppression des foyers ouverts ou leur remplacement par un insert performant
  • les travaux connexes : les robinets thermostatiques, la régulation de plancher chauffant

 

Sont exclus les systèmes actifs de climatisation et de rafraîchissement, les travaux relatifs à l’embellissement.

L’ aide attribuée est calculée en fonction d’un bouquet d’un seul ou de plusieurs postes de travaux sur l’enveloppe de l’habitat.

Si le logement atteint le niveau basse consommation (BBC) après travaux, l’aide peut ainsi financer jusqu’à 6 000 €. L’utilisation d’isolants bio-sourcés est aussi valorisée. Pour plus de détails sur l’aide MaRénov de Bordeaux Métropole, lisez l’article dédié :

BON À SAVOIR

Sous certaines conditions, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec d’autres aides à la rénovation énergétique : les aides des collectivités locales, les aides des caisses de retraite, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA à taux réduit à 5,5 %. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de France Rénov’ (https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimerenov-renovation-ampleur) ou contactez un de nos conseillers !

UN ACTEUR LOCAL CERTIFIÉ ET RECONNU

UN EXPERT DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE À VOS CÔTÉS

Vous habitez sur l’aire urbaine Bordelaise ?
Bonne nouvelle !

Nos interventions se font au sein des 28 communes de la Métropole de Bordeaux et des 94 communes du Sysdau :

Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Lormont, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Vincent-de-Paul, Talence, Villenave-d’Ornon.

Arcins, Arsac, Ayguemorte-Les-Graves, Baron, Baurech, Beautiran, Beychac-et-Cailleau, Blésignac, Bonnetan, Cabanac -et-Villagrains, Cadaujac, Cambes, Camblanes-et-Meynac, Camiac-et-Saint-Denis, Camarsac, Canéjan, Capian, Carignan-de-Bordeaux, Castres-Gironde, Cénac, Cestas, Créon, Croignon, Cursan, Cussac Fort Médoc, Fargues-Saint-Hilaire, Haux, Labarde, Isle Saint-Georges, La Brède, Lamarque, Langoiran, La Sauve-Majeure, Latresne, Léognan, Le Pian Médoc, Le Pout, Le Tourne, Lignan-de-Bordeaux, Loupes, Ludon Médoc, Macau, Madirac, Margaux-Cantenac, Martillac, Montussan,  Pompignac, Quinsac, Sadirac, Saint-Caprais de Bordeaux, Sainte-Eulalie, Saint Genès de Lombaud, Saint Jean d’Illac, Saint Léon, Saint-Loubès, Saint Médard d’Eyrans, Saint-Morillon, Saint-Selve, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Salleboeuf, Soussans, Tabanac, Tresses,  Yvrac

  • Pour les propriétaires occupants ou bailleurs de logements individuels habitant dans la Métropole Bordelaise, vous bénéficierez des aides. En effet, des aides des collectivités territoriales de la région Nouvelle-Aquitaine, de Bordeaux Métropole et même de votre ville vous sont proposées pour réaliser vos travaux de rénovation.
  • Quelques exemples de travaux de rénovation réalisés : isolation des combles, de la toiture, des murs et fenêtres, isolation du sol, isolation thermique, installation d’une chaudière à condensation, remplacement des fenêtres par du double vitrage, mise en place d’un système de ventilation…