Passoire thermique

Passoire thermique : que faire ?

En hiver, malgré le chauffage, vous souffrez du froid dans votre logement ? En été, lorsque les températures grimpent, vous souffrez d’inconfort au sein de votre habitat ? Vous avez des factures d’énergie astronomiques ? Vous vivez probablement dans une passoire énergétique… Comment y remédier ? Pouvez-vous être aidé pour financer les travaux de rénovation ? Facirénov vous répond !

Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?

Un logement dit “passoire thermique” ou “passoire énergétique” est un logement énergivore. Autrement dit, cela désigne un logement très peu efficace thermiquement. C’est typiquement le cas de constructions anciennes avec des matériaux ne disposant pas d’une inertie thermique suffisante et sans isolation. En hiver, la chaleur à tendance à s’échapper tandis qu’en été, la fraicheur n’est pas conservée. 

Il est à noter qu’un logement est considéré comme passoire thermique lorsque sa consommation énergétique atteint les classes F ou G

Quelles sont les obligations mises en place pour lutter contre la précarité énergétique ?

Dans le cadre de la loi Energie-Climat adopté en juin 2019, le gouvernement accélère sa lutte contre les 4,8 millions de passoires thermiques sur le territoire Français. Ainsi, les propriétaires de passoires thermiques auront l’interdiction de louer leur bien à compter de : 

2023

Tous les logements classés G
( > 450 kWh/m²/an)

2028

Tous les logements classés F
(entre 331 et 450 kWh/m²/an)

2034

Tous les logements classés E
(entre 231 et 330 kWh/m²/an)

Comment sortir son logement de ce statut ?

Pour pouvoir louer son bien, le propriétaire doit anticiper les dates d’interdictions imposées par le gouvernement. Il est nécessaire d’engager des travaux de rénovation énergétique pour gagner en classe énergétique et réduire la consommation. Quel est le processus à suivre ? 

Dans un premier temps, vous devez vous rapprocher d’un professionnel pour réaliser l’audit énergétique de votre bien. Un audit énergétique est une étude précise de vos données de consommation et une analyse des déperditions dans le logement.

Dans un second temps, le chargé d’affaires en charge de votre dossier vous remet l’audit énergétique de votre logement. Ce dernier est accompagné de trois propositions de scénarios de travaux. Sous les conseils de votre chargé d’affaires et selon vos besoins, vous choisissez le scénario le plus adapté. Sachez que chaque audit énergétique est fourni avec un plan de financement, c’est-à-dire avec une simulation des aides mobilisables.

Enfin, vous autorisez le lancement des travaux de rénovation énergétique et permettez à votre logement de sortir du statut de passoire thermique.

Exemple des travaux de rénovation énergétique permettant de sortir du statut de passoire thermique : 

  • Renforcement de l’isolation thermique : de la toiture, des murs et/ou des planchers bas
  • Changement du système de chauffage
  • Amélioration de la ventilation

Comment financer cette remise aux normes ?

Plusieurs aides financières sont disponibles pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique : 

  • MaPrimeRénov : le montant de cette aide dépend des revenus du ménage. Elle permet de financer un bouquet de travaux s’adressant aux passoires énergétiques sous forme d’un forfait, avec en prime un « bonus de sortie de passoire » supplémentaire pour les travaux permettant d’obtenir une classe E au minimum
  • MaPrimeRénov Sérénité : elle vient en complément de MaPrimeRénov et est destinée aux ménages modestes
  • Les aides de la région Nouvelle-Aquitaine
  • Les aides de Bordeaux Métropole (Aides disponibles uniquement sur la Métropole Bordelaise)
 
  • D’autres solutions de financement existent. Cliquez ici pour les découvrir.

En résumé...

Un logement est dit “passoire thermique” s’il a une étiquette énergie classée F ou G (E très bientôt). Des aides existent pour réduire au maximum le coût des travaux de rénovation énergétique. Enfin, certaines aides sont bonifiées si le bien quitte le statut de passoire thermique !

Vous êtes propriétaires d’une passoire thermique et avez un projet de rénovation énergétique globale Prenez contact avec nos experts !