Prêt Avance Rénovation

Tout savoir sur le Prêt Avance Rénovation

C'est quoi le prêt avance rénovation ?

Rendu possible grâce à la loi Climat et Résilience de 2021, le Prêt Avance Rénovation a pour objectif d’aider les ménages qui rencontrent des difficultés à financer leurs travaux de rénovation énergétique

Deux établissements bancaires le propose depuis le mois de mars : La Banque Postale et le Crédit Mutuel. Ils offrent ainsi la possibilité aux ménages d’obtenir une avance de trésorerie à rembourser plus tard, au moment de la vente du bien ou lors d’une succession. Les intérêts peuvent quant à eux être remboursés au fur et à mesure où en même temps que le reste (à la vente ou à la succession).

Ainsi, les 800 000 propriétaires de maisons individuelles mal isolées pourront bénéficier d’une rénovation énergétique complète.

Le Prêt Avance Rénovation en pratique : 

  • Prêt plafonné à 30 000 € pour financer les travaux de rénovation énergétique
  • Remboursement du capital emprunté au moment de la mutation du bien ou du décès de l’emprunteur
  • Capitalisation des intérêts ou paiement au fil de l’eau
  • Garantie hypothécaire pour l’établissement prêteur
  • Garantie du Fonds de Garantie pour la Rénovation Energétique (FGRE) à hauteur de 75%, avec possibilité d’avance au bout de vingt ans, pour les personnes à revenus modestes respectant les conditions de ressources de l’ANAH.

pour qui ?

Ce prêt s’adresse aux personnes exclues des emprunts bancaires classiques : 

  • Ménages aux revenus modestes (sous conditions des critères de ressources de l’ANAH).
  • Personnes âgées
  • Personnes sans emploi ou avec une activité fluctuante


Aussi, les propriétaires de logements dits de “passoires thermiques” sont prioritaires. Pour rappel, un logement est qualifié de “passoire thermique” lorsque son diagnostic de performance énergétique (DPE) affiche la lettre F ou G.

QUELLES SONT LES AIDES CUMULABLES ?

Le Prêt Avance Rénovation complète le dispositif MaPrimeRénov, en effet ces deux aides sont cumulables. Pour savoir quelle somme emprunter, vous pouvez soustraire le montant dont vous bénéficiez avec MaPrimeRénov au montant total des travaux. 

De plus, l’éco Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ) peut également être cumulé au Prêt Avance Rénovation. 

Pour plus d’informations sur le Prêt Avance Rénovation, vous pouvez consulter les sites de La Banque Postale et du Crédit Mutuel.