Labels et certifications : un gage de qualité pour votre rénovation énergétique

Labels Rénovation

Plusieurs paramètres viennent s’ajouter à la longue liste de nos attentes lorsqu’on engage des travaux. Sûreté et sécurité sont indispensables ! C’est encore mieux lorsque ces qualités font l’objet d’une reconnaissance officielle sur le papier. De nombreux labels et certifications accompagnent nos artisans partenaires dans la rénovation énergétique, et ce n’est pas un hasard ! Faire appel à nos services c’est s’engager dans des travaux de rénovation énergétiques avec des artisans de qualité. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du label RGE qui reconnaît les compétences des ouvriers en matière de rénovation énergétique du bâti. Une véritable plus-value dont les artisans Facirénov bénéficient. Une promesse de fiabilité pour appréhender vos travaux en toute sérénité. Mais que veulent ils dire et à quoi servent-ils ?

Observatoire BBC - Rénovation - Groupe Scolaire Henri Wallon

Le label BBC Rénovationobjectif basse consommation énergétique

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) Rénovation a été lancé par l’Etat en 2009. Ce label s’adresse aux maisons individuelles et logements collectifs construits après 1948, mis en service depuis plus de 5 ans et faisant l’objet de travaux de rénovation. Ce label certifie qu’un bâtiment donné consomme moins d’énergie que les logements standards. De ce fait, il permet de bénéficier de réductions fiscales et d’avantages financiers. Mais quelles sont les normes à respecter pour obtenir le label ?

Une consommation énergétique primaire.

Pour info, dans notre zone géographique, un bâtiment BBC doit respecter une consommation énergétique primaire maximale annuelle de 72 KWh/m².

Une mesure de perméabilité.

Qui plus est exigible pour obtenir le label BBC rénovation. L’association Effinergie n’impose aucune valeur cible. Néanmoins, la perméabilité mesurée (coefficient Q4Pa-surf) doit être « inférieure ou égale à la valeur utilisée dans le calcul de la consommation ».

                

Les labels Certibat et Qualibat : certifier les bonnes pratiques sur le terrain

Les labels CERTIBAT et QUALIBAT sont des certifications délivrées aux artisans qui garantissent un engagement en faveur d’une gestion des chantiers propres, une excellente écoute, une technique d’investigation rigoureuse et la plus grande valeur ajoutée lors des interventions sur sites. Ces labels valorisent une attention particulière à la proposition de solutions efficaces et réfléchies dans le domaine de l’économie d’énergie.

Qu'est ce que le label RGE Eco Artisan - Rénoveco

Eco Artisan, au service de l’artisanat responsable

Les ECO Artisans (soutenus par la CAPEB) sont avant tout des entreprises artisanales : des peintres, des carreleurs, des maçons, des menuisiers, des plombiers, des électriciens, des plâtriers, présents dans tous les corps de métier. Ils font la différence en s’engageant concrètement pour le confort et l’amélioration de la performance énergétique des logements. Ils proposent des solutions pertinentes en termes d’économie d’énergie.

La qualification impose de respecter 3 engagements :

  • Un ECO Artisan® s’engage à améliorer la performance énergétique des logements, quel que soit son corps de métier notamment en proposant une évaluation thermique du logement.
  • Il s’engage également à conseiller des solutions performantes qui répondent aux attentes de ses clients. Ainsi, il apporte un conseil global en rénovation thermique.
  • Enfin, l’ECO Artisan® s’engage sur la qualité de service et la bonne réalisation de ses travaux.

Rénovation énergétique : le label RGE évolue en 2020 - BATISEC cardeuse souffleuse, isolation rampants

Le label RGE : des artisans qualifiés

Les avantages fiscaux liés à l’éco-prêt à taux zéro (eco-PTZ) et au crédit d’impôt développement durable (CIDD) ne seront accordés que si le professionnel responsable des travaux dispose du label RGE (Reconnu garant de l’environnement). La mention RGE met en évidence un savoir-faire ou une spécialisation de l’entreprise dans la performance énergétique.

Pour l’obtenir, les artisans RGE sont soumis à une exigence de qualification (appelée également « signes de qualité ») délivrée et accréditée. Les signes de qualité sont évalués conformément à un référentiel. Ce référentiel porte sur la reconnaissance des capacités professionnelles, techniques et financières pour la conception et la réalisation des travaux.

Un particulier ou une copropriété peut avoir recourt à un professionnel RGE, pour s’assurer que l’entreprise est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers. Il pourra également s’assurer qu’elle est en bonne santé financière, avec des assurances couvrant sa responsabilité.

 

Tous ces labels et certifications en matière de rénovation énergétique vous assurent une prestation de qualité. Une qualité autant du point de vue économique que qualitative. Nous sommes constamment en quête d’amélioration de nos prestations. Nous ne restons pas sur nos acquis. Ainsi, nous développons notre palmarès dans le sens de l’innovation responsable. Aussi bien sûr le plan technique qu’étique. Ces labels aspirent à plus de fiabilité au regard du consommateur et impliquent de nouvelles façons de voir et concevoir la rénovation énergétique du bâti. Véritable reflet de nos actions, elles donnent définitivement une valeur ajoutée à notre savoir-faire !

Prenons contact !

Recevoir notre newsletter
Contact
Nous contacter ?
C'est par là
Rechercher
Rechercher
Fermer