COPROPRIÉTAIRES,

LES BONNES RAISONS DE RÉNOVER

Des travaux sont à prévoir dans les années à venir au sein de votre copropriété ? Facirénov, spécialiste reconnu et certifié vous accompagne dans l’amélioration énergétique de votre copropriété sur la Métropole Bordelaise.

A partir d’un certain nombre d’années, le bâti subit multiples agressions et se fragilise, les factures énergétiques augmentent et le confort des occupants se dégrade au fil des saisons. C’est à ce moment là que se pose la question de la rénovation globale de la copropriété.

Des obligations réglementaires liées à l’efficacité énergétique sont également en vigueur. En effet, l’article 14 de la loi no 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte crée une obligation de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de travaux importants de rénovation de bâtiments :

  • Obligation d’isoler les façades en cas de travaux de ravalement importants
  • Obligation d’isoler les toitures en cas de travaux importants de réfection de celles-ci
  • Obligation d’améliorer la performance énergétique des pièces ou partie de bâtiments résidentiels existants lors de travaux d’aménagement de celles-ci en vue de les rendre habitables

Le décret n°2016-711 du 30 mai 2016 relatif aux travaux d’isolation en cas de travaux de ravalement de façade, de réfection de toiture ou d’aménagement de locaux en vue de les rendre habitables précise ces 3 obligations (ainsi que la nature des travaux pour les 2 premières obligations), les cas d’impossibilité et  le champ d’application de ces obligations.

Que ce soit pour l’isolation de la toiture, l’isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des systèmes de ventilation ou les installations d’énergies renouvelables, choisir une rénovation énergétique globale est une solution avantageuse pour tirer profit de vos travaux de rénovation et ainsi améliorer la performance énergétique de votre copropriété.



VOTRE PROJET DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
LES 4 BONNES RAISONS DE RÉNOVER SA COPROPRIÉTÉ AVEC UN EXPERT


AMÉLIOREZ LE CONFORT DES OCCUPANTS

Les copropriétés rénovées offrent un bien meilleur confort à leurs occupants (confort thermique chaud et froid, confort acoustique, assainissement de l’air, etc.). En travaillant sur l’enveloppe ou sur les systèmes internes du bâtiment, il est possible de retrouver un niveau de confort important dans une copropriété ancienne que l’on peut qualifier de passoire thermique. Une copropriété rénovée assure bien évidemment un meilleur confort aux occupants sur les périodes hivernales mais aussi en cas de températures estivales caniculaires.

EN SAVOIR PLUS


FAITES BAISSER VOS FACTURES D’ÉNERGIE


30% des charges financières de copropriété proviennent du chauffage. Le coût de l’énergie va très certainement augmenter dans les années à venir. Il est donc important d’anticiper et mobiliser votre copropriété autour d’un projet de rénovation énergétique. Après une rénovation complète, la consommation d’énergie peut être divisée par 3. Pour les occupants, cela représente un gain important sur la facture et pour les propriétaires bailleurs, moins de risques d’impayés et une plus grande attractivité du logement.

EN SAVOIR PLUS


EMBELLISSEZ ET VALORISEZ VOTRE COPROPRIÉTÉ


La rénovation énergétique améliore la valeur des logements, pour le plus grand bénéfice des copropriétaires. Une étude des notaires de France parue en 2018 dresse un état des lieux en région Nouvelle-Aquitaine: les logements ayant une étiquette énergie classés F ou G se sont vendus, en moyenne, 19% moins cher que les logements de classe D. Pour ce qui est des logements de classe A ou B, ils se sont vendus 11% plus cher que les logements de classe D. Habituellement, une rénovation énergétique s’amortit à la revente du bien.

EN SAVOIR PLUS


OPTEZ POUR UNE DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE


Rénover énergétiquement sa copropriété, c’est faire sa part pour la planète !
Vous parviendrez à limiter votre empreinte écologique, en tenant compte de l’aspect bioclimatique d’un bâtiment avec l’optimisation des apports solaires, le rafraîchissement naturel et le choix des matériaux, mais également par l’emploi de systèmes d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire photovoltaïque, la biomasse ou la pompe à chaleur géothermique. Vous réduirez ainsi durablement votre impact sur l’environnement.

EN SAVOIR PLUS




POURQUOI CHOISIR FACIRÉNOV ?
UN ACCOMPAGNEMENT DE A À Z POUR VOTRE PROJET DE RÉNOVATION

Créée en 2018 par Bordeaux Métropole, son actionnaire majoritaire à 67%, Bordeaux Métropole Énergies est la maison mère de la marque Facirénov. Sa raison d’être est l’accompagnement tous les syndicats copropriétaires dans la réalisation de leur projet de rénovation énergétique en copropriété.

Nous proposons un accompagnement ainsi que des solutions techniques et financières à la rénovation énergétique en habitat collectif privé.

Lancer un projet de rénovation en copropriété avec Facirénov c’est opter pour :

    • Un seul interlocuteur capable de réaliser un audit énergétique et global de votre copropriété, l’ingénierie financière et l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) de votre projet.
    • La recherche de financements et dispositifs collectifs (aides, primes énergétiques, subventions locales) : Aides collectives de Bordeaux Métropole, Eco prêt à taux zéro collectif, valorisation des certificats d’économie d’énergie (CEE), TVA à 5,5%…
    • La recherche de financements et dispositifs individuels (aides, primes énergétiques, subventions locales): Aides MaPrimeRenov, Aides Anah, Eco prêt à taux zéro individuel, le crédit d’impôt transition énergétique (CITE)…
    • Une offre de tiers-financement de la rénovation par le biais d’un prêt Facirénov aux ménages souhaitant amortir l’opération de rénovation sur plusieurs années.
    • Trois années de suivi après la réalisation de vos travaux pour aider les copropriétaires à prendre en main les nouveaux équipements et réduire les consommations d’énergie.
    • Un gage de qualité grâce à la qualification OPQIBI 1905 obtenue par Facirénov

RÉNOVER VOTRE COPROPRIÉTÉ
LES ÉTAPES-CLÉS DE VOTRE PROJET

Créée en 2018 par Bordeaux Métropole, son actionnaire majoritaire à 67%, Bordeaux Métropole Énergies est la maison mère de la marque Facirénov qui accompagne les syndicats des copropriétaires dans la réalisation de leur projet de rénovation énergétique..

  •  Réalisation d’un audit énergétique incluant le diagnostic technique global (DTG) de la copropriété : une analyse technique du bâti est réalisée par notre équipe pour dresser trois scénarios de travaux potentiels. En parallèle, un questionnaire est envoyé aux occupants pour identifier leurs attentes et appréhender le niveau de confort au sein de leur logement. Enfin, des premiers plans de financement par logement type sont établis.
  • Prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO Conception) en phase conception : votre interlocuteur Facirénov vous assiste et sécurise votre projet lors de la sélection de votre équipe de maîtrise d’oeuvre. Il est votre conseil et guide la copropriété vers une opération de rénovation énergétique cohérente, réaliste et en adéquation avec vos attentes. À ce stade, Facirénov établit des plans de financements individualisés pour les ménages qui le désirent et souhaitant avoir recours au tiers-financement.
  • Prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO Réalisation) en phase réalisation : Une fois vos travaux votés, votre interlocuteur Facirénov suit et contrôle le bon déroulement des travaux à vos côtés. Dès que les travaux sont réceptionnés par la copropriété, votre un accompagnement est mis en place pendant trois années pour l’usage des nouveaux systèmes et le contrôle du gain de performance énergétique de la copropriété.

Tout au long de votre projet et à chaque étape, Facirénov vous apporte des solutions de tiers-financement avec recherche et avance des subventions, ainsi que des solutions de financement personnalisées pour chaque copropriétaire qui le souhaite.

Contrat d’audit

Contrat d’accompagnement

La conception
Etape 5 : LA CONCEPTION ÉNERGÉTIQUE
Etape 6 : LE PLAN DE FINANCEMENT
Etape 7 : LES MARCHES DE TRAVAUX
La réalisation
Etape 8 : LES TRAVAUX DE RÉNOVATION
Etape 9 : LE SUIVI DES CONSOMMATIONS

 


UN ACTEUR LOCAL CERTIFIÉ ET RECONNU
Un expert de la rénovation énergétique à vos côtés

Vous habitez sur la Métropole Bordelaise ? Créé en 2018, Facirénov est un acteur local de la rénovation énergétique de l’habitat. Facirénov exerce une activité de tiers financement permise par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV).

Nos interventions se font au sein des 28 communes de la Métropole de Bordeaux : Ambarès-et-lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Carbon-blanc, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Lormont, Martignas-sur-Jalle, Mériganc, Parempuyre, Pessac, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Vincent-de-Paul, Talence, Villenave-d’Ornon.

Pour les propriétaires occupants ou bailleurs de logements individuels habitant dans la Métropole Bordelaise, vous bénéficiez des aides des collectivités territoriales de la région Nouvelle Aquitaine, de Bordeaux Métropole et même de votre ville pour réaliser vos travaux de rénovation.

Contacter un expert Facirénov


Quelques exemples de travaux de rénovation réalisés :isolation de la toiture, isolation thermique par l’extérieur, isolation du plancher entre le rez-de-chaussée et les caves, amélioration ou le remplacement du système de ventilation, amélioration ou le remplacement du système de chauffage, amélioration ou le remplacement du système d’eau chaude sanitaire, installation d’énergies renouvelables, optimisation des installations électriques.

Recevoir notre newsletter
Contact
Nous contacter ?
C'est par là
Rechercher
Rechercher
Fermer