Rénovation énergétique

Rénovation énergétique : ce qui change au 1er juillet 2022

A partir du 1er juillet 2022, de nombreux changements sont mis en place concernant les aides à la rénovation énergétique. Ce qu’il faut retenir :

Ce qui change au 1er juillet : installation de chaudière

A compter du 1er janvier 2022, l’installation d’une nouvelle chaudière au fioul ou au charbon ne sera plus possible. La réparation quant à elle reste tout de même possible.

En effet ce changement était à prévoir depuis l’entrée en vigueur d’un décret datant du mois de janvier dernier concernant la performance environnementale des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. 

Quelques exceptions sont épargnées par cette nouvelle règle : 

  • certains équipements fonctionnant au biofioul restent autorisés 
  • si le remplacement de l’équipement est techniquement impossible 

Prime coup de pouce

Dans un premier temps, le coup de pouce chauffage est maintenu pour les pompes à chaleur jusqu’en 2025. Cette prime est accordée dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE). 

Dans un second temps, le coup de pouce isolation est suspendu. Cette bonification concernait l’isolation des combles, des toitures et des planchers bas. 

MaPrimeRénov - propriétaires bailleurs

L’aide MaPrimeRénov est désormais accessible aux propriétaires bailleurs, sous certaines conditions : 

  • le bien doit être loué à titre de résidence principale dans les six mois qui suivent le versement de l’aide et pendant minimum 5 ans
  • le bien doit être achevé depuis au moins 2 ans
  • les propriétaires bailleurs ayant commencé un projet de rénovation énergétique depuis le 1er janvier 2022 sont eux aussi éligibles à MaPrimeRénov

MaPrimeRénov Sérénité - Certificats d'économie d'énergie

Afin de favoriser les rénovations énergétiques globales, reconnues plus performantes, l’aide MaPrimeRénov Sérénité peut désormais se cumuler aux Certificats d’économie d’énergie

Par ailleurs, ce changement aidera considérablement les ménages les plus modestes dans leurs projets de rénovation énergétique ambitieux. D’autant plus qu’ils sont les plus touchés par la précarité énergétique. 

MAPRIMERÉNOV - ÉCOPRÊT À TAUX ZÉRO

Les démarches pour une demande d’éco-PTZ sont simplifiées. En effet, à compter du 1er juillet 2022 l’accord de l’ANAH concernant MaPrimeRénov suffira pour le dossier demandée par la banque. Autrement dit, vous n’aurez pas à transmettre les documents (devis…) et la liste des travaux à la banque. 

Ainsi, les démarches administratives deviennent donc moins complexes pour les bénéficiaires. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique sur la métropole Bordelaise ? Ca tombe bien ! Tous ces changements administratifs ou d’aides financières faciliteront votre projet. Pour plus d’informations contactez nos experts !