Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

image pont thermique

 

Les ponts thermiques sont des phénomènes déperditifs importants au sein d’un logement. Ils sont vecteurs d’inconfort et de surconsommation des systèmes de chauffage. Ils ont pour conséquence de dégrader l’étanchéité thermique du logement été comme hiver. Situés majoritairement en façades (Balcons, Appuis de menuiseries, Portes) mais également au niveau des planchers, du toit ou du sol, le pont thermique est causé par l’interruption de la barrière isolante au sein de votre bâtiment.

Quelles sont les conséquences d’un pont thermique ?

Les ponts thermiques vont entraîner un grand nombre de désagréments :

  • Des variations de température au fils des saisons, un problème majeur aussi bien en hiver qu’en été. En hiver, le besoin de surchauffer en conséquence son logement pour faire face aux déperditions de chaleur vers l’extérieur. En été, la chaleur va pénétrer plus facilement au sein de l’habitation. Le besoin d’utiliser des climatiseurs ou des ventilateurs se fait ressentir. Le but étant de refroidir le logement et ainsi garder un niveau de confort acceptable.
  • Des factures énergétiques élevées causées par une déperdition de chaleur importante et une sollicitation trop importante des systèmes de chauffage en hiver et climatisation en été. Ce sont les variations de température entraînées par les ponts thermiques qui vont impacter fortement vos factures énergétiques.
  • La dégradation progressive du bâtiment, avec de la condensation, des moisissures, et de mauvaises odeurs entraînés par toute l’humidité qui s’agglomère au sein de l’habitation.

Quelles solutions pour remédier aux ponts thermiques ?

Pour faire face aux ponts thermiques et contrer ces désagréments, deux solutions s’offrent à vous :

  • L’isolation par l’intérieur : elle va permettre de lutter contre les ponts thermiques, situés notamment au niveau des planchers ou des murs. Un isolant sera alors apposé aux endroits nécessaires. Cette solution est moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur. Néanmoins, l’inconvénient est la perte de l’espace habitable.
  • L’isolation par l’extérieur : c’est la solution que l’on peut considérer comme la plus efficace. Elle est aussi la plus pratique puisqu’elle n’engendre aucune perte de place au sein du logement. Solution aussi idéale si l’on souhaite donner un coup de jeune à l’extérieur de son bâtiment et un gain énergétique important.
En conclusion, remédier aux ponts thermiques de son habitation c’est améliorer le confort et la performance énergétique au sein de son logement. Après avoir corrigé les ponts thermiques avec une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, vous retrouverez un logement plus confortable. Votre logement conservera la chaleur en hiver. A l’inverse, il vous gardera au frais en été. De plus, les factures énergétiques seront allégées grâce aux déperditions énergétiques évitées avec la rénovation de votre bâtiment.  
Recevoir notre newsletter
Contact
Nous contacter ?
C'est par là
Rechercher
Rechercher
Fermer