La thermographie aérienne

Thermographie Aérienne : Connaître la déperdition thermique de son logement

Qu’est-ce que la thermographie aérienne du territoire ?

L’agence de l’environnement de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a pu constater l’impact d’une toiture mal isolée qui pourrait être responsable de 25% à 30% des déperditions thermiques totales du bâtiment. Face à ce constat, Bordeaux Métropole se mobilise pour sensibiliser les habitants à la maîtrise de l’énergie, en mettant le doigt sur l’état thermique de leur logement.

La thermographie aérienne permet donc de mesurer la température qui se dégage des toitures pour repérer les déperditions sur le territoire. De cette captation en ressort une image thermique par analyse des infrarouges appelée aussi « thermogramme ».

hermographie Aérienne

La thermographie peut aussi mettre en évidence des défauts de l’isolation de réseaux de chaleur ou de certains systèmes industriels. A l’issu de cette captation, propriétaires, locataires, bailleurs sociaux et collectivités peuvent d’ores et déjà prioriser les investissements en économies d’énergie et anticiper les bons travaux.

Comment sont récoltées les données ?

Un avion doté d’une caméra thermique survole le territoire pour enregistrer les données thermiques à l’aide d’une camera thermique. Il permet de rendre visible les déperditions de chaque bâtiment grâce à une échelle de couleur marquant en rouge les bâtiments problématiques. La carte thermique obtenue permet d’affiner les connaissances du patrimoine pour engager des travaux d’amélioration de l’habitat.

En 2018, Bordeaux Métropole réalisait la thermographie aérienne infrarouge des 28 communes de son territoire dans le cadre de son Plan Haute Qualité de Vie. Un survol nocturne du territoire qui a permis de mettre l’accent sur les déperditions de chaleur provenant des toitures. La thermographie aérienne de Bordeaux est consultable en cliquant ici.

Votre logement est déperditif ? Faites le point avec un expert Facirénov

Votre logement apparait dans le rouge, c’est surement le signe d’une déperdition importante. Facirénov vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique en vous guidant pas à pas vers le programme le plus adapté. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Prenons contact !

Recevoir notre newsletter
Contact
Nous contacter ?
C'est par là
Rechercher
Rechercher
Fermer