POURQUOI ISOLER SON LOGEMENT ?
L’isolation est la base d’une rénovation énergétique performante, une bonne isolation limitera au maximum les déperditions de chaleur. En effet, avant de vouloir changer de système de chauffage, il faut réduire les pertes thermiques du logement. Une mauvaise isolation peut faire perdre 30% de la chaleur par le toit et près de 20% par les murs ! Outre, la limitation des déperditions thermiques, quelles sont les bonnes raisons pour isoler son logement ? Quels sont les différents types d’isolants ? On vous répond !
7 bonnes raisons d’isoler son logement :
- Les économies d’énergie
- Un meilleur confort été comme hiver
- Eviter la moisissure
- Un meilleur confort acoustique
- Valoriser son logement
- Préserver l’environnement
- Bénéficier d’aides financières pour ces travaux
Maintenant que vous connaissez tous les avantages d’une bonne isolation, découvrons les différents types d’isolants.
LES DIFFÉRENTS TYPES D'ISOLANTS : LES ISOLANTS NATURELS
Ces isolants sont comme leurs noms l’indiquent, issus de matériaux naturels. Ils sont les premiers isolants utilisés par l’Homme, leur efficacité n’est plus à prouver. Parmi eux il y a :
- La laine de bois : issue de bois recyclé, elle est principalement utilisée pour l’isolation des murs et des toits. Elle affiche un très bon bilan carbone.
- La ouate de cellulose : produite à partir de journaux recyclés, elle est considérée comme la méthode la plus rentable pour l’isolation des combles perdus.
- La laine de chanvre : créée à partir de chanvre, matériau 100% recyclable, elle est le meilleur isolant écologique du marché.
- La laine de coton : isolant le plus léger des matériaux naturels, il est très efficace tant sur le point thermique que phonique.
- Pas d’impact négatif sur l’environnement (moins d’ingrédients chimiques que d’autres solutions)
- Grande performance sur les points thermique et phonique
- Pas de conséquences nocives sur la santé
- Ils ne sont pas 100% naturels : ils reçoivent un léger traitement chimique pour les protéger contre le feu ou l’humidité
- Efficacité légèrement plus faible que les autres matériaux
- Coût plus élevé que d’autres types d’isolants
LES DIFFÉRENTS TYPES D'ISOLANTS : LES ISOLANTS MINÉRAUX
Les isolants minéraux sont les matériaux les plus utilisés dans les logements des Français. D’origine naturelle, ils sont ensuite transformés pour améliorer leur efficacité. Parmi eux, vous pouvez retrouver :
- La laine de verre : créée à partir de sable et de verre recyclés, elle est efficace pour tout type d’isolation, elle est aussi la méthode la plus utilisée.
- La laine de roche : produite à partir du basalte issu de l’activité volcanique, elle ressemble beaucoup à la laine de verre. Seule différence, elle est plus résistante et a donc une plus grande durée de vie.
- Le verre cellulaire : association de sable fondu et de poudre de carbone, c’est une matière recyclable et très robuste pour l’isolation.
- La vermiculite : minéral argileux venant d’Afrique du Sud, on le retrouve principalement pour l’isolation des sols et des combles.
- Grande performance sur les points thermique et phonique
- Globalement peu coûteux
- Ne craint pas le feu, leur durée de vie est importante
- Certains matériaux minéraux craignent l’eau
- La pose de laine de roche ou de verre peut émettre des poussières irritantes dans l’air
LES ISOLANTS SYNTHÉTIQUES
Produits à partir de la pétrochimie, les isolants synthétiques sont très mauvais pour l’environnement. Ils sont malgré cela très performant d’un point de vue thermique et peu coûteux. On vous les présente :
- Le polyuréthane : très performant, il garantit une conductivité thermique optimale. Il est aussi résistant à l’eau.
- La mousse phénolique : ne craint pas le feu malgré sa fine épaisseur.
- Le polystyrène extrudé (XPS) : très résistant, il a une grande durée de vie et une faible épaisseur.
- Le polystyrène expansé (PSE) : isolant polyvalent, il n’est pas adapté au logement ancien.
- Isolants parmi les plus robustes du marché
- Adaptés à tous les travaux d’isolation et grande durée de vie
- Très résistants aux différentes conditions climatiques (utile notamment pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur – ITE)
- Impact écologique très négatif (contient des ingrédients polluants)
- Isolants sensibles au feu
- Efficacité relativement faible du point de vu phonique
En résumé, le choix de l’isolant est important selon vos attentes, votre budget et selon la partie du logement à isoler. Les experts en rénovation énergétique de Facirénov sauront vous guider au mieux dans ce projet. N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact, nous reviendrons vers vous sous 48h maximum.