Tour d’horizon des sociétés françaises de tiers-financement de la rénovation énergétique

Permise par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’activité de société de tiers financement correspond à un accompagnement des projets de rénovation énergétique et permet l’avance des fonds aux particuliers souhaitant engager des travaux. Principalement orienté vers les propriétaires de maisons individuelles, certaines sociétés ont également décidé d’accompagner les copropriétés dans leurs opérations de rénovation énergétique. Leurs offres portent sur des aspects techniques de la rénovation, dont la finalité principale est la réduction des consommations d’énergie mais également sur des services comprenant le financement, partiel ou total de la rénovation. Voici un tour d’horizon de ces entreprises particulières.

 

SPEE
SPEE Hauts de France

SPEE tiers-financeur de la rénovation pour les Hauts de France

Initialement présente en Picardie depuis 2013, la régie régionale du service public de l’efficacité énergétique (SPEE) a étendu son territoire d’action à l’ensemble des Hauts de France. L’organisation concentre ses efforts sur le tiers financement de la rénovation en maison individuelles mais aussi en copropriété.

 

IDF Energies
Ile de France Energies

Ile De France Energies, un acteur incontournable en région Parisienne

Créée sous forme de société d’économie mixte par la région Ile-de-France en 2013, IdF Energies a fait de la rénovation énergétique en copropriété son cheval de bataille. Spécialisée dans les réhabilitations de copropriétés de plus de 50 lots, la structure a accompagné de nombreuses copropriétés d’Ile-de-France depuis sa création.

 

Oktave
Oktave

Oktave accompagne ménages et collectivités dans le Grand-Est

La région Grand-Est a constitué une société d’économie mixte en charge de l’activité de tiers financement de la rénovation sur son territoire. Portant le nom d’OKTAVE, l’organisation accompagne les propriétaires de maisons individuelles et les collectivités territoriales sur leurs opérations de réhabilitation énergétique.

 

AREC
AREC Occitanie

L’AREC soutient la démarche en région Occitanie

La région Occitanie a pris le parti de regrouper toutes les entités devant mener la région vers le territoire à énergie positif d’ici à 2050. L’AREC comporte une société publique locale dénomée SPIRE qui propose un accompagnement technique, administratif et financier aux opérations de rénovation.

 

ARTEE
ARTEE

L’ARTEE, la structure Néo-Aquitaine

L’ARTEE a été constituée en 2015 et accompagne les ménages à l’échelle de la région sur leurs opérations de rénovation en maison individuelle et copropriété. De l’audit énergétique des biens à l’accompagnement aux travaux, la structure intervient pour structurer et financer les opérations de réhabilitation énergétique sur la région.

 

Facirénov
Facirénov

Facirénov, la société de tiers financement dédiée à Bordeaux Métropole

Sur la métropole Bordelaise, la SEM Bordeaux Métropole Energies créée en 2017 intervient en tant que tiers-financeur de la rénovation énergétique via sa marque Facirénov. Elle accompagne les propriétaires de maisons individuelles dans leurs opérations d’amélioration de l’habitat grâce à une offre intégrée incluant la réalisation des travaux. Elle s’adresse également aux syndics et conseils syndicaux de la métropole pour intervenir techniquement et financièrement en copropriétés. Dans le cadre de son offre, Facirénov propose à ses clients de lisser le reste à charge des travaux de rénovation via un emprunt, directement contracté auprès de la structure.

 

En observant la pluralité d’acteurs, on peut constater que la dynamique de la rénovation énergétique sur le territoire Français est bien lancée. Portée par des structures territoriales diverses, la filière continue de se structurer pour proposer aux propriétaires des solutions techniques et financières intéressantes ayant pour but de massifier les opérations.

Recevoir notre newsletter
Contact
Nous contacter ?
C'est par là
Rechercher
Rechercher
Fermer