Mon Accompagnateur Rénov

Sarking : tout savoir sur cette méthode d’isolation

Qu'est-ce que le sarking ?

Très simplement le sarking est une technique de couverture de toiture qui consiste à poser des panneaux isolants en passant par l’extérieur de la maison c’est-à-dire sous la couverture. Cette méthode offre de nombreux avantages par rapport à une toiture traditionnelle, mais nécessité une mise en œuvre rigoureuse et une bonne connaissance des matériaux.

Quels sont les matériaux utilisés pour le sarking ?

On distingue trois familles d’isolants thermiques compatibles avec le sarking : les isolants naturels (fibre de bois, ouate de cellulose, laine de coton…), les isolations minéraux (laine de roche, laine de verre…) ou les isolants synthétiques (mousse de polyuréthane, polystyrène expansé…).

Aussi, les matériaux utilisés pour le sarking peuvent varier en fonction des préférences du propriétaire, des conditions climatiques locales et des normes de construction en vigueur dans la région.

Généralement on utilise : 

  • Panneaux de polyuréthane (PUR) : isolants thermiques très efficaces, ils offrent une excellente résistance à l’eau et sont légers et faciles à installer. Les panneaux de polyuréthane sont également résistants aux moisissures et aux insectes, ce qui les rend idéaux pour les climats humides.

  • Panneaux de polystyrène extrudé (XPS) : très efficaces en matière d’isolation thermique, ils sont légers, faciles à manipuler et résistants à l’eau. Les panneaux de polystyrène extrudé ont également une grande résistance à la compression, ce qui les rend idéaux pour les zones à forte circulation.

  • Laine de roche : fabriqués à partir de roche volcanique, ils sont très résistants et ont une excellente résistance thermique. Ils sont également incombustibles et résistants au feu. Cependant, ils sont plus lourds et plus difficiles à manipuler que les panneaux de PSE ou de PUR.

  • Les panneaux de laine de verre : fabriqués à partir de sable et de verre recyclé, ils sont légers et faciles à manipuler. Ils ont une bonne résistance thermique et sont également résistants à l’humidité et aux moisissures. Cependant, ils peuvent perdre de leur efficacité thermique au fil du temps.

Quels sont les avantages ?

Le sarking présente plusieurs avantages par rapport aux techniques de couverture de toiture traditionnelles :

  • Meilleure isolation thermique : augmente le confort thermique été comme hiver, permet de faire des économies d’énergies et offre une plus-value du bien

  • S’adapte à de nombreuses sortes de couvertures (tuiles, ardoises…)

  • Meilleure étanchéité à l’eau et à l’air : permet d’éviter les infiltrations d’eau et les pertes de chaleur. Ca réduit ainsi les risques de moisissures et de condensation

  • Valorise l’espace sous le toit : permet d’optimiser l’espace habitable sous les combles en créant une surface plane qui peut être aménagée en pièce à vivre

Quelles sont les aides éligibles pour le sarking ?

Le sarking est une méthode d’isolation relativement onéreuse qui, grâce à certaines aides devient plus accessible : 

  • MaPrimeRénov : permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans une résidence principale construite depuis plus de 15 ans.

  • La Prime Énergie : aussi appelé prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) elle est versée par les fournisseurs d’énergie. Cette aide s’adresse à tous les ménages qui disposent d’un logement construit depuis plus de 2 ans. Son montant dépend des revenus du ménage. Elle est cumulable avec MaPrimeRénov’.

  • L’éco-prêt à taux zéro : permet un emprunt de 30 000 € maximum remboursable en 15 ans. Les intérêts sont entièrement pris en charge par l’État.

  • La TVA 5,5% : s’applique sur la mise en place d’échafaudages, le remplacement des isolants ou encore le remplacement de la couverture de toit.

  • Les aides locales : varient selon les communes, les départements et les régions. 

Cas concret : sarking avec Facirénov

Dans le cadre de cette rénovation énergétique globale réalisée à Saint-Aubin-de-Médoc, nos clients ont notamment opté pour le sarking de leur toiture

Il a été réalisé à partir de 26 cm d’isolant de laine de bois.

Grâce à cette technique d’isolation de la toiture, à l’installation d’une ventilation double flux et une isolation thermique par l’extérieur (ITE), nos clients ont un gain énergétique mensuel de 40 % comparé à l’état initial. 

L’étiquette énergie de leur maison passe de : C à B.

Sachant que 30% des déperditions thermiques d’une maison ont lieu au niveau du toit, le sarking peut apporter 20 à 30% d’économies sur les factures d’énergie d’un ménage.

En conclusion, en couplant cette méthode d’isolation de la toiture à d’autres postes de travaux de rénovation énergétique vous pourrez nettement améliorer les performances énergétiques de votre logement. 

Vous avez un projet de rénovation énergétique Prenez contact avec nos experts !