Pourquoi opter pour une rénovation énergétique globale de son habitat?

La rénovation énergétique globale intègre l’ensemble des travaux réalisables pour accroître la performance énergétique du logement. Cette méthode à l’avantage d’allier efficacité énergétique, réduction des coûts globaux et maximisation des aides à la rénovation. Dans ce cadre, Facirénov a pour mission d’accompagner les propriétaires en définissant les différents scénarios de travaux, estimer les coûts de ces travaux ainsi que les aides mobilisables. Mais également piloter l’ensemble des corps de métiers nécessaires à une rénovation énergétique performante.

Penser la rénovation énergétique de manière complète

Un projet de rénovation globale va s’intéresser à l’ensemble des postes d’une rénovation énergétique : état de l’enveloppe (murs, toiture, sol, fenêtres et portes), système de chauffage (production, émission et régulation de chaleur), production d’eau chaude sanitaire et ventilation. C’est donc une logique « intégrée » permettant de répondre au plus près des besoins des occupants plutôt qu’un raisonnement en silo, au poste par poste.

Prenons un exemple courant, celui de remplacer un système de chauffage pour améliorer son confort thermique et réduire sa facture, sans se poser la question de l’isolation du logement.

A l’achat, le système sera dimensionné aux déperditions importantes du logement et une partie de la chaleur produite sera gaspillée. Sur la facture, ce sont des euros qui s’envolent pour un confort qui ne sera pas forcément satisfaisant. Enfin, si le propriétaire est amené à isoler son logement ultérieurement, le système de chauffage sera surdimensionné par rapport aux besoins. Celui-ci fonctionnera donc à régime réduit, ce qui entraînera une surconsommation et une usure prématuré.

 

Simulation rénovation énergétique
Exemple de rénovation globale permettant de passer d’une étiquette énergie E à une étiquette B

 

Quels sont les bénéfices d’une opération globale ?

Comparée à une rénovation « par élément(s) » avec des travaux échelonnés dans le temps, la rénovation énergétique globale permet de réaliser des économies en mutualisant les frais chantiers et d’optimiser le calendrier d’intervention des différents corps d’état. En résumé, une rénovation globale c’est un unique chantier pour plusieurs années de tranquillité!

Ensuite, un programme de travaux complet permet de bénéficier d’aides gouvernementales plus importantes que pour des opérations au cas par cas, ce qui induit finalement un meilleur coût global de l’opération. A l’issue de cette rénovation, les économies d’énergies sont immédiates et conséquentes, le confort est accru et le bien prend systématiquement de la valeur.

L’audit énergétique du logement, première étape du projet de rénovation globale

Cette première étape de la rénovation globale consiste à mener l’enquête de la cave au grenier afin de déterminer l’état de votre logement. La composition, les matériaux et l’isolation de chaque paroi du logement (planchers, murs, combles…) sont étudiés, la vétusté des systèmes (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation…) ainsi que des menuiseries est évaluée.

Trois scénarios de travaux sont ensuite proposés en fonction de divers critères :

– les désagréments ressentis par les occupants et leurs attentes vis-à-vis d’un projet de rénovation

– les points faibles « thermiques » du bien

– l’état et le réglage des systèmes de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation

– les objectifs d’économies d’énergies

– le budget alloué à la rénovation et les aides disponibles

Pour chacun des scénarios, l’audit énergétique présente le détail et le montant des travaux à réaliser, les aides disponibles pour chaque scénario et le montant des économies d’énergie qui pourront être réalisées.

 

Recherche d’éléments déperditifs avec une caméra thermique

 

L’accompagnement et le suivi des travaux par Facirénov

Une fois le programme de travaux validé, la seconde étape est lancée. L’équipe Facirénov organise une visite de lancement avec l’ensemble des corps de métiers partenaires afin de présenter le projet et partager les points importants à traiter. Ce moment clé permet de valider avec chaque intervenant les dates et délais d’interventions respectifs pour planifier le projet.

Chaque lot est ensuite lancé et réceptionné indépendamment. Des visites de chantiers sont régulièrement organisées par Facirénov et des retours périodiques sont faits aux clients ainsi qu’aux entreprises. La réception de la rénovation globale se fait finalement avec le client une fois l’ensemble des lots achevés et les systèmes mis en œuvre.

Un coaching énergétique pour suivre la performance du logement rénové

A l’issue de la rénovation globale, un coaching énergétique est systématiquement proposé. L’équipe Facirénov suit les consommations énergétiques pendant trois ans et conseille les occupants pour atteindre les objectifs fixés dans le scénario retenu. Tous les moyens et astuces pour réaliser des économies d’énergies et améliorer le confort sont partagés avec nos clients.

Compte-tenu de tous les avantages qu’elle présente (audit, aides disponibles, économies d’énergie, etc.) la rénovation énergétique globale est la solution là moins coûteuse sur le long terme. A ce jour, elle reste aussi la plus intéressante pour bénéficier d’un confort accru et faire croître la valeur du bien rénové.

Recevoir notre newsletter
Contact
Nous contacter ?
C'est par là
Rechercher
Rechercher
Fermer