Le rôle du technicien Facirénov en rénovation énergétique

technicien rénovation

L’échange et l’instauration d’une relation de confiance avec votre technicien Facirénov est la clé d’un projet de rénovation énergétique réussi. Il a pour rôle de vous accompagner à chaque étape. Un accompagnement de vos premières réflexions jusqu’à la réception des travaux. Personne de terrain, il dispose d’une véritable expertise des solutions techniques de rénovation de votre maison (matériaux, systèmes…). De plus, il est également expert des contraintes réglementaires et des différents dispositifs d’aides existant. Il est à la fois conseil et garant d’un projet cohérent.

Le technicien Facirénov est votre référent pour une rénovation énergétique globale performante

La rénovation énergétique globale du bâti implique de comprendre le type de logement et son fonctionnement dans son ensemble. L’objectif final étant de réaliser le projet global, mais aussi le plus adapté aux contraintes techniques du logement. Cela nous permet de garantir économies d’énergie et meilleur confort.

C’est dans cette perspective d’approche généraliste qu’intervient le technicien en rénovation énergétique Facirénov. Tout d’abord, il est en charge de la réalisation de l’audit énergétique. Au travers de cet audit, il propose divers scénarios de travaux adaptés aux besoins et au budget. Il coordonne par la suite les travaux sur site et les visites de chantier, jusqu’à la réception de ce dernier, tout en assurant la gestion des demandes de subventions.

Mon projet de rénovation énergétique globale en deux étapes

Première phase du projet : l’audit énergétique

audit énergétique

Tout projet de rénovation énergétique global commence par la réalisation d’un « audit énergétique ». Lors d’une première visite sur site, le technicien fait le point sur vos attentes et réalise un relevé d’informations. Il réalise également une prise de côtes et évaluera la structure, les matériaux et les systèmes en place.

Une fois ces informations récupérées, il réalise une étude à l’aide d’un logiciel de thermique. Cette étude est synthétisée dans un rapport d’audit énergétique qui comprend :

  • Premièrement, un audit technique composé de l’état des lieux de l’enveloppe du bâtiment et des systèmes, de l’estimation des consommations d’énergie par poste et des déperditions des différentes composantes de l’enveloppe. De plus, il comprend aussi une proposition de 3 scénarios de travaux d’amélioration de la performance énergétique et des économies d’énergies associées.
  • Deuxièmement, un audit financier qui présente le montant des aides mobilisables pour chacun des 3 scénarios en fonction de votre situation, des prêts mobilisables et donc de l’effort mensuel nécessaire pour chacun des scénarios.
  • Enfin, une synthèse des scénarios présentant les recommandations du technicien, des explications des solutions techniques et financières. Une proposition d’offre clé en main de travaux est également présentée. Cette proposition intègre un plan de financement de principe.
Deuxième phase du projet : Accompagnement et pilotage des travaux de rénovation

rénovation énergétique

Toujours dans la perspective de rénovation globale, une fois l’audit réalisé et le scénario de travaux défini, le technicien Facirénov devient coordinateur du projet de rénovation :

Programme de travaux :

– Définition du programme de travaux définitif de rénovation en association avec le client.

Plan de financement :

– Collecte et analyse des pièces justificatives nécessaires au montage du dossier.

– Montage des dossiers de subventions et émission d’une offre de prêt. Seulement si approbation par le comité de crédit (pour les ménages souhaitant souscrire au prêt Facirénov).

– Avance des principales aides financières.

Phase de travaux :

– Réalisation des travaux de rénovation, organisation et direction des réunions de chantiers.

– Réception des travaux avec le client.

Suivi post travaux :

– Mise à disposition de la documentation relative à l’utilisation et la maintenance des systèmes installés.

– Suivi et analyse des consommations d’énergie annuelles pendant 3 ans (selon l’accord du client).

Vous accompagner pour passer du projet au concret en tout sérénité

Ugo Lapié, technicien en rénovation énergétique chez Facirénov nous parle de son métier qu’il exerce avec passion et conviction : « Passer de l’idée au concret, telle est notre mission. Nous sommes en première ligne pour répondre aux ménages souhaitant passer le pas de la rénovation énergétique. Montant des factures d’énergie, problèmes de ventilation, isolations défaillantes, nuisances thermiques et sonores sont autant de facteurs qui poussent les propriétaires de maisons individuelles ou copropriétaires à envisager des travaux sur leur bâti. Un premier rendez-vous est alors programmé à leur domicile. Cette rencontre permet d’échanger, de réfléchir et de proposer un audit énergétique. Cet audit sera le premier pas vers un programme de travaux adapté à leurs besoins » conclut Ugo.

Vous l’aurez compris, réaliser ses travaux de rénovation énergétique avec Facirénov, c’est opter pour un accompagnement simplifié et surtout personnalisé par un technicien qualifié. Une garantie de travaux maîtrisés et réussis !

Prenons contact !

Recevoir notre newsletter
Contact
Nous contacter ?
C'est par là
Rechercher
Rechercher
Fermer