Sommaire #01 Présentation

Dès le premier contact, un technicien FaciRénov dédié est attribué à votre copropriété, que vous soyez membre du syndic, du conseil syndical ou copropriétaire souhaitant engager sa copropriété.

Ce technicien fait le point avec vous sur vos attentes et vos questionnements. Il vous aidera également à appréhender les points suivants :

    • Quels sont les bénéfices d’une opération de rénovation ?
    • Pourquoi se faire accompagner de FaciRénov ?
    • Quels sont les différentes aides financières pour des travaux énergétiques associés à des travaux obligatoires ?
    • Comment réaliser un bilan de l’état de sa copropriété ?
    • Quelles sont les étapes d’un projet de rénovation en copropriété ?

Une fois votre copropriété convaincue de l’intérêt de réaliser un état des lieux pour se projeter à long terme, le technicien effectue une visite de reconnaissance du site et vous présente un devis d’audit technique, social et financier adapté à votre copropriété.

Présentation

Sommaire #02 Audit technique

Votre technicien FaciRénov réalise un audit énergétique complet afin de bien appréhender l’état de votre copropriété et les enjeux associés à votre projet.

Un questionnaire anonyme est remis à chaque copropriétaire afin de recueillir l’avis de chacun sur le confort, la performance et l’état de vétusté du bâtiment et des systèmes.

Les parties communes ainsi qu’un échantillon représentatif d’appartements sont relevés.

Le bâti (toitures, murs, menuiseries, planchers) et les systèmes (chauffage, ventilation, plomberie, éclairage, etc.) sont examinés avec attention. Des simulations effectuées sur un logiciel thermique permettent d’estimer les économies d’énergie associées aux travaux envisagés.

A la fin de cette phase, un rapport d’audit complet vous est remis. Il comprend une description de l’état existant, les principales déperditions d’énergie, trois scénarios de travaux adaptés à votre copropriété, ainsi qu’une estimation du coût des travaux et des économies d’énergie.

Audit technique

Sommaire #03 Audit financier & social

Votre technicien FaciRénov identifie les aides mobilisables par la copropriété et par chaque copropriétaire en fonction des scénarios de travaux et des revenus des propriétaires (certaines aides dépendent des revenus).

A cette phase, un calcul du montant des travaux aides déduites est réalisé pour différentes typologies de logements (T1, T2, T3, …) et différents types de ménages (très modestes, modestes, …).

Par ailleurs, pour faciliter le financement de votre projet, FaciRénov simule le tiers-financement et vous permet d’estimer l’effort mensuel nécessaire au financement des travaux et le compare aux économies d’énergie identifiées.

Audit financier & social

Sommaire #04 Projet de rénovation

FaciRénov présente au conseil syndical, au syndic, voire en assemblée générale, les résultats de l’audit technique, social et financier.

Le technicien répond à l’ensemble de vos questions techniques et financières afin de vous aider à prendre la décision la plus adaptée à votre situation concernant votre projet de rénovation.

En fonction des choix réalisés par votre copropriété, un planning prévisionnel est alors établi allant de la fin de l’audit à la fin des travaux vous aidant ainsi à préparer la suite de votre projet.

Projet de rénovation

Sommaire #05 Conception énergétique

Le choix de votre projet de rénovation est fait, il est maintenant nécessaire de réaliser la conception énergétique détaillée de votre projet.

En coordination avec les autres parties prenantes du projet, comme l’architecte, FaciRénov établit les cahiers des charges et les plans nécessaires à la réalisation d’une consultation d’entreprises réussie.

Conception énergétique

Sommaire #06 Montage du plan de financement

Une fois les marchés de travaux signés, nous mettons à jour les solutions de financement avec les aides disponibles à date. Le technicien de Facirénov aide chaque propriétaire dans le montage de son dossier financier et propose son offre de tiers-financement aux propriétaires qui le souhaitent.

Aujourd’hui, le coût d’une opération est limité grâce :

      • Aux subventions disponibles au niveau de la copropriété (Certificats d’Économies d’Énergie, aides Anah, aides Bordeaux Métropole, …) ;
      • Aux aides individuelles de chaque ménage (Crédit d’impôts, aides Anah, aides Bordeaux Métropole, …) ;
      • Aux économies d’énergie réalisées et à la baisse des charges associée ;
      • A l’augmentation de la valeur des appartements ;
      • A la prise en compte de coûts incompressibles (ex : mise au norme).

Le reste à charge pour les copropriétaires est alors significativement réduit.

Montage du plan de financement

Sommaire #07 Passation des contrats de travaux

FaciRénov vous assiste dans la publication, l’analyse et la passation des contrats de travaux.

Votre technicien vous aide à identifier les entreprises qualifiées susceptibles de répondre à votre appel d’offres puis vérifie que les offres remises sont bien conformes aux prescriptions du marché.

Un retour critique sous forme de rapport vous est remis afin de vous aider à évaluer et choisir la meilleure offre.

Passation des contrats de travaux

Sommaire #08 Travaux

Enfin, c’est le démarrage des travaux !

A chaque réunion ou à chaque moment clé, votre technicien FaciRénov contrôle la conformité de l’exécution avec les clauses des marchés, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.
Il notifie toutes les observations sous la forme d’un rapport écrit, remis aux entreprises ainsi qu’à la copropriété (conseil syndical / syndic).
En cas de non-conformité, FaciRénov s’assure que les travaux correctifs soient réalisés.

Travaux

Sommaire #09 Suivi

Une fois les travaux terminés, pendant 3 ans, votre technicien Facirénov assurera un suivi de la performance énergétique réelle de votre copropriété et vous aidera à prendre en main vos nouveaux équipements.

Un livret utilisateur, adapté à la copropriété, sera remis à chaque copropriétaire (réglages du chauffage, bonnes pratiques, éco-gestes, …).

Suivi
Recevoir notre newsletter
Contact
Nous contacter ?
C'est par là
Rechercher
Rechercher
Fermer